Délivrance des Cartes Nationales d'Identité (CNI)

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 

ATTENTION : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie

Si votre carte d'identité a été délibrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Délais de délivrance :

Comme tous les ans, les demandeurs déposent leurs dossiers trop tardivement. La Préfecture rappelle que la fabrication des titres est réalisée dans des centres extérieurs au département, pour lesquels il n'est pas possible d'intervenir sur les délais de fabrication.

Cependant, afin de connaître les délais de délivrance des titres à la Préfecture, il vous est possible, désormais, de les consulter sur le site internet de celle-ci à partir de la rubrique "papiers et démarches administratives". Le tableau est réactualisé chaque semaine.

Demandes de CNI :

Plus de 8% des demandes reçues sont incomplètes. Ce taux, qui est très important compte tenu du volume traité, peut être aisément réduit car les motifs de rejet concernent notamment :

- Les photographies non conformes. Vous trouverez en téléchargement la planche photos décrivant les seules photographies acceptées.

- Les justificatifs de domicile. Rappel : l'attestation d'assurance pour le véhicule et la quittance de loyer manuscrite ne sont pas acceptées.

- La déclaration de perte non visée

- La signature du demandeur qui dépasse le cadre.