Les besoins en sang sont en augmentation permanente du fait notamment des opérations chirurgicales de plus en plus délicates ainsi que du vieillissement de la population. Cependant le nombre de donneurs diminue chaque année.
Cette situation ne saurait durer sans mettre nos hôpitaux en grandes difficultés.
Pourtant chaque personne, entre 18 et 70 ans, en bonne santé, est un donneur potentiel (seulement 4% passe à l’acte) et peut hélas devenir un receveur suite à un accident ou une maladie.

Dans notre canton le nombre de donneurs qui était de 492 en 2017 n’était plus que 394 en 2018 et 340 en 2019. Contrairement à la tendance actuelle, en 2019, on compte à ST SYMPHORIEN D'ANCELLES 28 donneurs alors qu’ils n’étaient que 24 l’année précédente.

L’année aura été marquée par la réussite de la collecte organisée au collège Condorcet de La Chapelle de Guinchay, avec la participation de l’EFS (Etablissement Français du Sang) pour la partie médicale, et l’Amicale du Mâconnais-sud pour l’organisation matérielle, les collégiens étant chargés de la propagande et du recrutement des donneurs. Le travail des collégiens s’est avéré remarquable avec un résultat de 112 donneurs (nombre jamais atteint depuis juin 2017) dont 19 effectuaient « le geste qui sauve » pour la première fois (nombre encore jamais atteint). Un grand bravo à tout le collège.








Coordonnées : mairie - 71570 Saint-Symphorien-d'Ancelles - http://dondesangmaconsud.pagesperso-orange.fr/
Bureau / Membres :