Si vous avez entre 50 et 74 ans, le dépistage du cancer colorectal vous concerne. Il est très fréquent, au 2ème rang des cancers chez la femme et au 3ème, chez l'homme : il touche autour de 39 000 personnes chaque année en France (20 100 hommes et 18 900 femmes). Il est la deuxième cause de décès par cancer. Pourtant, on peut l'éviter si l'on découvre les anomalies bénignes qui le précédent. Diagnostiqué tôt, il guérit 9 fois sur 10.

Vous avez reçu une invitation personnelle à demander le test de dépistage à votre médecin traitant, qui vous donnera toutes les expliquations nécessaires pour les pratiquer à votre domicile.

Le test de dépistage, HEMOCCULT II, pratiqué tous les deux ans, permet de détecter des saignement invisibles dans les selles. Il est très simple à réaliser; il se fait à domicile et il est envoyé pour lecture, à un laboratoire spécialisé. Seulement 2 à 3 % des personnes dépistées auront un test positif. Dans ce cas, il faut faire une coloscopie (exploration de l'intérieur de l'intestin) pour trouver la cause du saignement. le plus souvent, il provient de polypes (tumeurs bénignes) qui pourraient, dans quelques mois ou années, se transformer en cancer. Une fois les polypes "retirés" lors de la coloscopie, on évite l'apparition du cancer. Parfois, la cause du saignement est un cancer qu'il faut traiter. Plus il est traité tôt, plus les chances de guérison augmentent.

En Saône et Loire, de 2003 à 2009, grâce au dépistage, chez 1660 personnes, un ou plusieurs polypes ont été détectés et enlevés. Chez 433 autres personnes un cancer a été détecté. Il s'agit, pour la plupart, de petits cancers facilement guérissables.

C'est le moment, parlez-en avec votre médecin traitant ou contactez ADéMaS 71 :

14 rue de la Grange St. Pierre - 71850 CHARNAY LES MACON
Tél. : 03.85.39.39.98 ; Fax : 03.85.39.07.25
Site : www.ademas71.org - E-mail : contact@ademas71.org